Normes et Accréditations

AGENT HABILITÉ
Depuis le 1 janvier 2000, l'Aéroport de Châteauroux-Centre est agréé "Agent Habilité".
Il est un dés rares aéroports français ayant fait cette démarche et obtenu cet agrément. Cette mise en conformité aux règlements de I'OACI comporte différents aspects techniques et humains.
 
 
En effet, l'aéroport a procédé à la sécurisation de son entrepôt de palettisation, en l'équipant d'un contrôle d'accès, de portes automatiques et séparant les différentes zones de traitement du fret. Il s'est équipé d'un matériel adapté, un RX Fret'' grand format (145x180), permettant de contrôler et sécuriser les colis d'un encombrement maximum. Une procédure de contrôle a été validée auprès des Services de l'Aviation Civile et un important programme de formation du personnel est en place.
 
L'agrément "Agent Habilité" autorise aujourd'hui l'Aéroport de Châteauroux-Centre à proposer aux chargeurs, transporteurs, transitaires, un service Sûreté du Fret, devenu indispensable dans l'acceptation des expéditions.
 
POSTE D'INSPECTION FRONTALIER (PIF)
En liaison avec la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV), les chargeurs importateurs et leurs représentants transitaires peuvent faire procéder aux contrôles vétérinaires de produits frais sur le site de l'aéroport : viande fraiche,chair de poisson, etc...
L'aéroport est équipé de chambres froides et d'un laboratoire d'analyse.
 
POINT D'ENTRÉE COMMUNAUTAIRE (PEC)
En Liaison avec les services de la Direction Régionale d'Orléans, les chargeurs importateurs et leurs représentants transitaires peuvent faire procéder à l'inspection phytosanitaire de leurs marchandises périssables sur le site de l'aéroport : fruits à noyau, fleurs, légumes...
   
IATA
IATA publie la réglementation pour le transport des marchandises dangereuses afin de fournir aux expéditeurs et aux compagnies aériennes des procédures permettant de transporter par voie aérienne, en toute sécurité et sur tout type d'avion, des articles et matières ayant des propriétés dangereuses.
C'est dans ce cadre que le personnel de l'Aéroport de Châteauroux-Centre est habilité à traiter ce type de marchandises.
 
EN COURS
L'aéroport est en cours d'homologation par l'Association Internationale de recyclage d'avions (AFRA) pour la sécurité et le respect de l'environnement des opérations de démantèlement et de recyclage d'avions qui s'y développent.

Exemples de marchandises dangereuses :


  • matières explosives
  • liquide inflammable
  • gaz
  • solide inflammable
  • matières corrosives
  • ...